La ferme pédagogique
"La Gasselinais"

Ecoles, groupes d'enfants ou d'adultes, maisons de quartier, associations ... vous êtes les bienvenus à la ferme pédagogique et de découvertes. vous pourrez y rencontrer les nombreux animaux

Se mettre en lien avec la nature et les animaux de la ferme pour une harmonie

Découvrir, observer, comprendre,  caresser, nourrir, entrer en relation, jouer avec les animaux … Récolter, reconnaître ou transformer un produit alimentaire. Marcher dans les champs, dans les chemins pédestres, le long de la rivière ou encore dans le bois … écouter en fonction des saisons les bruits des êtres animales et végétales qui nous entourent  pour mieux se connecter à la nature et comprendre son équilibre par la biodiversité … une éducation à l’environnement pour permettre un respect de la nature. Et plus encore, découvrir la vie à la campagne et le métier de paysan bio.

Le fonctionnement de la ferme pédagogique et de découvertes

Nous accueillons de Mars à Octobre les établissements scolaires, les centres aérés, les associations, les crèches, halte-garderie, RAM, MAM etc.. uniquement sur réservation. Pour connaître nos disponibilités n’hésitez pas à nous contacter en fonction de vos préférences (par téléphone, ou email …) Pour les écoles nous proposons un thème par demi-journée. Pour finaliser votre réservation nous vous envoyons un contrat. Puis un courrier d’invitation à la classe afin de préparer votre visite.

Et pour un pique-nique nature : un pique-nique zéro déchet

Nous vous invitons à prévoir votre pique-nique sans emballages jetables : préparer soi-même le sandwich emporté dans une serviette ou une boite réutilisable. Une gourde pour la boisson etc … Un seau  sera mis à votre disposition pour vos déchets alimentaires. Profitons ainsi de la ferme tout en protégeant la nature !

Pour les écoles, un thème par demi-journée est proposé et adapté en fonction de l'âge des élèves et de la saison

Le soin et la découverte des animaux

Le cycle du blé

D'où vient le lait ?

Les arbres dans le paysage bocager

Du bourgeon à la pomme

Développement durable et biodiversité

Nous nous adaptons au mieux à votre demande, nous pouvons combiner des thèmes ensemble en fonction de la saison : par exemple “l’éveil de la nature au printemps” regroupe les arbres, les céréales le verger.

"Ce qui fait notre force : c'est 21 ans d'expérience d'accueil en ferme pédagogique, nos expériences en tant qu'institutrice à l'école maternelle et professeur dans l'enseignement agricole. Et nos formations : d'éducatrice de jeunes enfants (diplômée DEEJE) et d'animatrice BAFA). Agrément Inspection Académique N° 053-13-003F"

Catherine Gendron

– Ouest France-

Montenay
Une vingtaine d’enfants au centre de loisirs chaque jour

– Ouest France-

Saint-Fraimbault-de-Prières
Les enfants ont visité une ferme pédagogique

Il sera compté minimum 22 enfants pour la ferme pédagogique et 24 personnes pour la ferme découverte.

Pour une visite à la 1/2 journée il est possible de pique-niquer sur place avec un supplément de 0€20 par personne payante.